À propos

Le blog « HypnoScènes » est un relais virtuel du projet scientifique « Hypnose » organisé à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) par Mireille Losco-Lena.
La recherche-création « Hypnose », menée au sein du LabATT (Laboratoire des Arts et Techniques du Théâtre) de l’ENSATT entre janvier 2017 et juin 2018, se constituera suivant deux axes complémentaires, qui pourront être abordés conjointement :

Le premier axe portera sur la fabrique de dispositifs : il s’agira d’élaborer et d’expérimenter des dispositifs scéniques aux potentialités hypnotiques, faisant appel, isolément ou de façon conjuguée, aux différents domaines artistiques du théâtre : la lumière, la scénographie, le son, le texte dramatique, le jeu – parole, rythme, corps –, le costume. L’invention et l’expérimentation se confronteront aux méthodes et aux pratiques de l’hypnose dans le domaine thérapeutique (qui connaissent un fort regain actuellement en France), mais aussi aux connaissances apportées par les neurosciences et par la psychanalyse. Elles interrogeront ainsi la fabrique du théâtre en lien avec les modalités de la perception humaine, d’un point de vue tant physiologique que psychologique.

Le second axe portera sur les enjeux esthétiques : il s’agira de penser ce que le spectacle hypnotique permet de déplacer, de complexifier, de troubler, d’enrichir, etc., au sein de la représentation et dans la relation que le spectateur entretient au monde et à lui-même. On se demandera en quoi l’expérience hypnotique peut constituer une « ouverture » (imaginaire, critique, politique…), c’est-à-dire un espace potentiel de subjectivation, active et créatrice, et non nécessairement cet état d’absence ou de stupeur dénoncé par Brecht il y a un siècle. On ne négligera toutefois pas le risque de la manipulation et de l’exercice d’un pouvoir de captation des imaginaires et des sujets, qui font aussi partie de l’histoire de l’hypnose dans le champ médical du XIXe siècle et dont les pratiques thérapeutiques contemporaines sont, précisément, très soucieuses de se démarquer.

Mireille Losco-Lena