Équipe

Mireille Losco – Professeure à l’ENSATT

Professeure en Etudes théâtrales à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) où elle est responsable de la recherche et du LabATT (Laboratoire des Arts et Techniques du Théâtre), membre de l’équipe d’accueil Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2, Mireille Losco-Lena a publié des articles et des ouvrages de recherche sur la mise en scène et les dramaturgies symbolistes et naturalistes au tournant 1900, sur les écritures théâtrales comiques dans le champ européen contemporain ainsi que sur la recherche-création et l’émergence d’un paradigme de recherche dans les pratiques théâtrales depuis le début du XXe siècle. Elle a récemment codirigé, avec Izabella Pluta, le dossier « Théâtres Laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd’hui » (Ligeia n. 137-140, 2015), et dirigé l’ouvrage « Faire théâtre sous le signe de la recherche » (PUR, 2016), issu d’un travail mené à l’ENSATT depuis 2012. Elle est responsable et coordinatrice du programme de recherche-création « Hypnose ».

Nathalie Nallet – Hypnothérapeute

 nathalie-nalletDiplômée et enregistrée à l’ARS parmi les professionnels de santé (n° ADELI 699 310223) Nathalie Nallet exerce en tant que psychologue depuis 1992. A l’origine, elle est psychologue du travail. Elle a donc fait ses débuts dans l’entreprise, au service de ressources humaines et dans le recrutement. Le Burn-out , la dépression ainsi que la psychométrie ont constitué ses premiers centres d’intérêt.

Après quelques années d’exercices en entreprise et dans l’enseignement, elle a repris des études pour passer un DEA de psychologie cognitive puis une double thèse en psychologie cognitive et épidémiologie appliquée à la médecine (2010). Le bagage universitaire l’a amenée à travailler dans le monde de la psychiatrie (service de psychiatrie hospitalière).

Elle est une nouvelle fois retournée à l’école pour compléter l’approche pratique et universitaire par une formation en art thérapie (formation en 2 ans d’art-thérapeute Profac Arles 2012) puis par une formation d’hypnothérapeute en 2 ans à L’IMEL Lyon (diplôme en 2016).

L’art, l’hypnose, le mouvement, la nutrition sont quatre centres d’intérêt qui appartenaient initialement au domaine personnel. Ils sont progressivement venu enrichir le professionnel.

 

Nathalie PLASSON – Hypnothérapeute

nathalie-plassonDiplomée de l’Ecole Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie de Paris en 1985, Nathalie Plasson a commencé sa carrière professionnelle à Paris dans l’Industrie. Le choix de ses postes a toujours été motivé par l’aspect humain des missions ; communication, négociation, motivation d’équipes, interface entre la direction et les salariés.

En 2006, pour être plus en adéquation avec ses véritables motivations professionnelles et personnelles, elle a choisi de réorienter sa carrière professionnelle. Elle a intégré l’équipe de CAP ECOUTE jusqu’en 2010, Service téléphonique à destination des adolescents, jeunes adultes, parents et professionnels en difficulté par rapport à des problématiques concernant la violence, les maltraitances, les relations amoureuses et la sexualité, les conduites à risques et suicidaires, les problèmes psychologiques et psychiatriques (formation psy interne). Puis elle a suivi la formation « Éducation à la vie », puis celle de «  Conseil Conjugal et Familial »  à l’Institut des Sciences de la Famille (ISF) à l’Université de Lyon. Après trois nouvelles années d’études, elle a obtenu son Attestation de qualification au Conseil Conjugal et Familial en janvier 2010.

En 2010, elle intègre le service d’orthogénie à l’hôpital de la Croix Rousse à temps partiel où elle accompagne les femmes d’un point de vue psycho social et elle crée son cabinet  de Conseil Conjugal et Familial à Caluire. Elle y  reçoit des couples, des familles ou des personnes seules qui rencontrent des difficultés à propos des différents évènements de la vie ou d’ordre relationnel dans le champs familial mais parfois aussi au travail. Elle est affiliée à l’A.N.C.C.E.F, Association Nationale des Conseillers Conjugaux Et Familiaux.

Cette double formation et expérience, lui donne une appréhension très globale et très pragmatique pour accompagner ses patients, et elle vient de la compléter par une formation en deux ans en hypnose Clinique à L’IMEL Lyon qu’elle utilise déjà quotidiennement dans sa pratique libérale ou hospitalière (diplôme en 2016).

 

Pierre Causse – Doctorant

pcausse-petit-format-1Après avoir effectué un master en Études Théâtrales à l’ENS de Lyon et un master de Lettres Modernes à l’Université Lumière Lyon 2, Pierre Causse est actuellement doctorant en Arts de la Scène, au sein du laboratoire IHRIM. Sa thèse, dirigée par Olivier Bara, porte sur la notion d’atmosphère dans l’art de la mise en scène, du début du XIXe siècle à la moitié du XXe siècle. Pierre Causse est également auteur et dramaturge au sein de compagnies théâtrales.

 

Pauline Picot – Doctorante

pauline-picotPauline Picot est doctorante en études théâtrales à l’Université Lumière Lyon 2 ; elle prépare une thèse sur la réappropriation par le théâtre de l’imaginaire que suscitent, dans un large XIXe siècle, les découvertes sur l’électricité. Elle est metteuse en scène au sein de l’ensemble lyonnais l’ECROU, dont la dernière création, GRANDE LOTERIE (du monde contemporain), est représentée au Théâtre de l’Élysée (Lyon) en janvier 2017. Elle est également autrice ; les Éditions Quartett ont publié ses textes théâtraux en 2012 (Les Possibles de son corps), 2014 (Ian) et 2015 (Des camisoles (et autres textes)), et les éditions Les Éclairs publient sa brève fiction poétique, À l’heure qu’il sera, au printemps 2017.

Adeline Thulard – Docteure

identite-photo-nbAdeline Thulard est ATER (attachée temporaire d’enseignement et de recherche) à l’Université Lumière Lyon 2. Elle a obtenu un doctorat en Etudes théâtrales (Université Lumière Lyon 2) et en Esthétique (Università degli Studi di Milano). Sa thèse, intitulée « Ce qui fait symptôme. Contribution au renouvellement de l’analyse du théâtre propose un mise en question des outils d’analyse utilisés en études théâtrales pour étudier les formes scéniques contemporaines tout en interrogeant le paradigme du rêve. Elle est actuellement coordinatrice d’un projet de recherche-création transfrontalier (France-Italie) sur le passage des arts soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Manon Worms – Doctorante

4158_73827045993_6644589_nManon Worms est doctorante en études théâtrales à l’Université Lumière Lyon 2, au sein du laboratoire Passages XX-XXI et sous la direction de Mireille Losco-Lena. Ses recherches portent sur l’omniprésence des figures de victimes sur les scènes contemporaines et les nouveaux partages émotionnels des spectacles. Elle enseigne dans le cadre de son doctorat en licence d’Arts du Spectacle à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’ENSATT.  Ancienne élève du Master pro Mise en scène et dramaturgie à Paris X, elle est aussi metteur en scène, dramaturge pour plusieurs compagnies, notamment les Hommes Approximatifs, assistante à la mise en scène, et a co-fondé le collectif KRASNA en 2015.