Archive du mois : mai 2017
La question de la « manipulation » est une question qui ressurgit régulièrement depuis le début du projet « Hypnose » ; elle pointe le problème que peut poser, politiquement et/ou éthiquement, le dispositif théâtral dès lors qu’il vise explicitement la mise sous hypnose du spectateur.
Le terme d’hypnose, on le sait, vient du grec hypnos qui signifie le sommeil. Et c’est au travers du paradigme du sommeil que s’est pensée une grande partie de l’histoire de l’hypnose depuis le 19e siècle. On parlait alors de « sommeil hypnotique » et de « somnambulisme », notions corroborées par le fait que les patients ne se souvenaient pas toujours de ce qui s’était passé durant la transe.
L’un des temps forts du festival « Urgent rêver » des Scènes du Jura en cette fin de saison est le spectacle La Bataille d’Eskandar du Collectif Eskandar, écrit et mis en scène par Samuel Gallet. La représentation a eu lieu ce samedi 13 mai à La Fabrique de Dole.
Nous sommes dans le domaine du rêve, lieu feuillu d’images et d’ambiances souvent électriques. Le spectacle en fait le mariage pour une traversée théâtrale et musicale.
Les carnets des Anthologies oniriques documentent l’atelier de recherche-création que mènent les étudiant.e.s du département Écrivains dramaturges de l’ENSATT aux Scènes du Jura autour de la problématique du rêve. Ils travaillent sur le modèle des réalisations du Collectif Eskandar avec Samuel Gallet, co-responsable du département.
Année pédagogique 16-17
16-17-18 Janvier 2017 : Cauchemars
Etudiants concernés : Concepteurs son pré-master et Concepteurs lumière
Travail en autonomie sous la responsabilité de Philippe Bonnet
Objectif : présenter une installation de 5mn son/lumière construite autour du sonore, et articulée à la question du cauchemar
L’idée de l’hypnose comme métaphore du cinéma, développée par Ruggero Eugeni lors de cette séance de séminaire, nous invite à nous demander – question au cœur de notre projet de recherche-création – si l’hypnose peut être aussi une métaphore du théâtre, et si oui, quelle hypnose et quelle métaphore.