Archive du mois : mai 2017

1

Le sommeil ou l’éveil ? – Quelques réflexions

Le terme d’hypnose, on le sait, vient du grec hypnos qui signifie le sommeil. Et c’est au travers du paradigme du sommeil que s’est pensée une grande partie de l’histoire de l’hypnose depuis le 19e siècle. On parlait alors de « sommeil hypnotique » et de « somnambulisme », notions corroborées par le fait que les patients ne se souvenaient pas toujours de ce qui s’était passé durant la transe.

0

Anthologies oniriques du Jura – 2

L’un des temps forts du festival « Urgent rêver » des Scènes du Jura en cette fin de saison est le spectacle La Bataille d’Eskandar du Collectif Eskandar, écrit et mis en scène par Samuel Gallet. La représentation a eu lieu ce samedi 13 mai à La Fabrique de Dole.

Nous sommes dans le domaine du rêve, lieu feuillu d’images et d’ambiances souvent électriques. Le spectacle en fait le mariage pour une traversée théâtrale et musicale.

1

Anthologies oniriques du Jura – 1

Les carnets des Anthologies oniriques documentent l’atelier de recherche-création que mènent les étudiant.e.s du département Écrivains dramaturges de l’ENSATT aux Scènes du Jura autour de la problématique du rêve. Ils travaillent sur le modèle des réalisations du Collectif Eskandar avec Samuel Gallet, co-responsable du département.

0

Projet recherche-création « Hypnose », ENSATT 17-18 : les laboratoires

Année pédagogique 16-17

16-17-18 Janvier 2017 : Cauchemars

Etudiants concernés : Concepteurs son pré-master et Concepteurs lumière
Travail en autonomie sous la responsabilité de Philippe Bonnet
Objectif : présenter une installation de 5mn son/lumière construite autour du sonore, et articulée à la question du cauchemar